Les EXpositions

Les expositions de la Villa Hispanica

 

La Villa Hispánica a à cœur de favoriser la diffusion des arts. Pour cela, elle organise des « grandes expositions » de deux à cinq week-ends et plus et des expositions « intimes » d’un week-end. Les artistes peuvent alors bénéficier d’un espace allant de 50 m2 à plus de 200 m2 d’exposition en intérieur, ainsi que des espaces extérieurs de la Villa Hispánica (cours, jardin haut et jardin bas) pour mettre en valeur leurs créations. 

Résidence d’artistes

Que ce soit aussi bien dans le cadre de l’organisation d’exposition que dans celui des concerts, la Villa Hispánica propose des résidences d’artistes jusqu’à 20 artistes simultanément.

En échange, l’artiste ou les artistes seront amenés à présenter leur création au public de la Villa Hispánica. Pour les conditions plus précises sur les résidences d’artistes, merci de joindre le 06.85.66.39.44.

LES GRANDES VALEURS DE L’OLYMPISME

Du 1er au 14 mars 2024

Grande exposition de la  Villa Hispánica sur 30 grandes valeurs de l’olympisme :

Persévérance, Liberté, Motivations, Excellence, Héritage, Réconciliation, Persévérance, Fraternité, Volonté, Démocratie… à travers 30 olympiades et 30 grands athlètes.

Une exposition CASDEN Banque Populaire en collaboration avec la CASDEN Banque Populaire

 

 

Expo JO à la Villa Hispanica

Photographie-moi une vigne Cogny – Beaujolais – Pierre dorées – France.

Photographies de Sylvie Donati

23 octobre > 1er novembre 2021

Les 200 m2 d’exposition sur quatre salles (ancienne grange pressoir, cave, caveau, cuvage) de LA VILLA HISPANICA sont entièrement dédiés aux photographies de Sylvie DONATI qui a suivi pendant plus d’un an les vignerons de COGNY : photographies d’art en noir et blanc, photographies d’art en couleurs, photographies sur les conscrits de COGNY, témoignages photographiques et sonores autour de la vigne à COGNY.

 

Catalogue d’exposition Photographie-moi une vigne (épuisé)

Il était une fois l’Espagne

Dessins de Luis Doyague, illustrateur.

16 octobre 2020 > 21 février 2021

Après avoir suivi des cours d’art graphique et d’illustration à l’Ecole des Arts et des Métiers d’Oviedo, Luis DOYAGUE travaille depuis 1989 en free-lance à Madrid et collabore avec de nombreux médias nationaux et des groupes éditoriaux internationaux comme les groupes de presse El País, El Mundo, El Correo Gallego, Quo, Emprendedores, ELLE, Focus, les agences Tiempo BBDO, Ogilvy, Contrapunto et les maisons d’éditions comme SM, Santillana, Espasa, Aguilar, Edelvives, Temas de Hoy, Alfaguara.

Expositions dans les Asturies et à Madrid et dans de nombreuses expositions collectives en Espagne et hors d’Espagne, notamment en France.

Il a reçu en 2008 la mention spéciales pour « Illustration pour Revues » de la Society for News Design.

L’exposition que lui consacre LA VILLA HISPANICA a pour titre « Il était une fois l’Espagne, par Luis Doyague, illustrateur ». Il s’agit de la première exposition qui lui est entièrement consacrée en France à travers des thématiques purement hispaniques : musique ( Albéniz, Granados…),  peinture ( Le Greco, Velázquez, Goya, Sorolla, Picasso, Miró …), littérature (Cervantes, Calderón, Quevedo, Pérez-Galdós…), histoire (présence romaine, civilisation arabo-andalouse, Siècle d’Or, Découverte des Amériques…) à travers 74 illustrations toutes signées par l’auteur.

Acheter le catalogue d’exposition regroupant la reproduction des œuvres exposées et les textes de spécialistes

 

Dessin de Luis Doyague exposé à la Villa Hispanica
Affiche de l'exposition Mexico mi familia - photos de Ramirez Ramirez

México, mi familia

Photographies de Juan Manuel RAMIREZ RAMIREZ

21 septembre > 3 novembre 2019

L’exposition « México, mi familia » est composée de plus de 60 photographies originales du photographe mexicain Juan Manuel RAMIREZ RAMIREZ et d’objets d’artisanat et des civilisations précolombiennes (Aztèques-Mexicas, Olmèques…), des rituels des fêtes mexicaines (piñatas, papel picado, fiesta de los muertos…) en collaboration avec L’Instituto Cultural de México en France.

Avec la collaboration de deux artistes qui vivent à Cogny et dans le Beaujolais :

– Fabienne COPPIN GERMAIN, artiste graphiste

– Christophe RENOUX, artiste peintre, photographe,

Remerciements :

LA VILLA HISPANICA tient à remercier les héritiers du photographe Juan Manuel RAMIREZ RAMIREZ et notamment :

Juana RAMIREZ RUIZ, Eréndira RAMIREZ RUIZ,  Sirahuen RAMIREZ RUIZ, Xicotencatl RAMIREZ RUIZ, Xochitl RAMIREZ RUIZ, Cecilia RAMIREZ RUIZ, Betelgeuse RAMIREZ RUIZ, Jasmín RAMIREZ RUIZ

mais aussi les personnes qui ont collaboré à l’envoi de matériel depuis le Mexique :

Larissa PEÑALOZA RAMIREZ, Alma CHAVEZ VERDUZCO, Zenaida VERDUZCO ESPINOSA, Las tías Juanitas : Juanita, Ceci, Bety, Peri, Fabiola FLORES MARES, Victorien ATTENOT et ses parents

Acheter le catalogue d’exposition regroupant la reproduction des photographies exposées et les textes de cinq spécialistes qui analysent l’œuvre de Juan Manuel RAMIREZ RAMIREZ