Festival & concerts
Le festival JEM
La Villa Hispánica propose un festival annuel composé de quatre concerts qui ont lieu tous les premiers week-end de juillet : deux le samedi et deux le dimanche. Le festival se centre sur les musiques espagnoles et latino-américaines, depuis le Moyen-Âge, l’époque coloniale, jusqu’à nos jours et/ou leur influences sur les autres musiques. Tous les genres musicaux (classique, fandango, flamenco, tango, rumba, acoustique…) sont mis à l’honneur. Le festival souhaite donner leur chance aux jeunes artistes en mettant en avant leurs productions, créations et/ou interprétations.
Les concerts ont lieu dans les jardins de la Villa Hispánica et/ou à l’église de Cogny.
Les concerts peuvent faire l’objet d’une résidence d’artistes.
Edition 2024
Présentation du programme et passes :
Color canela & Amigos
COMPLET
Le duo Color Canela composé du guitariste madrilène Pepe Haro et de la danseuse Myriam Tchalian, également chanteuse et percussionniste, nous fait voyager à travers l'Espagne avec un flamenco alliant tradition et modernité. Mais pas seulement... Curieux et éclectiques, ils s'entourent pour l'occasion d'un guitariste de jazz et d'un contrebassiste pour teinter leur musique de sonorités jazzy, et lui faire traverser l'océan.
Alegrias de Cadix, Sevillanas avec castagnettes, morceaux de Paco de Lucia ou de Chick Corea, compositions de Pepe Haro, chansons connues de tous... Un répertoire varié pour une soirée haute en couleurs !
Mariachi 2000 Grenoble
COMPLET
Le Mariachi - terme qui provient d'une déformation du mot français "mariage" - est à la fois une musique traditionnelle mexicaine et un élément fondamental de la culture mexicaine. Composés de minimum de deux musiciens qui intervenaient initialement dans les mariages, et puis, plus tard dans toutes les fêtes, les musiciens portent des costumes régionaux inspirés du costume charro (région de Guadalajara) et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes, à vents. Le répertoire des mariachis est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Nathalie RAMIREZ (violon)
Milton ANAYA (guitare bas)
Claire ANDREANI (guitare/jarana et chant)
Pedro DAVILA (guitare/vihuela et chant)
Fred BOUSQUET (trompette)
Gema ARIAS (violon)
Ensemble Biacorú
Biacorú évoque la combinaison des sons, des couleurs et des parfums de trois pays de l’Amérique latine : Colombia, México et Perú, apportés par ses trois musiciens originaires de ces trois régions. Fondé au CNSMD de Lyon, l'ensemble cherche de nouvelles sonorités en explorant la musique vocale accompagnée d'instruments tels que la viole de gambe ou la guitare baroque, nous emmenant dans un lieu intemporel mêlant les richesses et contrastes des différentes cultures d'Amérique.
Daniela Rivera Corredor (chant - soprano)
Gustavo Martínez (luthiste et guitariste)
José Huamaní (violiste de gambe)
A LA VACA MARIPOSA
Le trio A LA VACA MARIPOSA puise dans le répertoire populaire vénézuélien, teinté de musique caribéenne, pour composer un univers subtil où se déploie toute leur musicalité, leur virtuosité, à travers le chant, la clarinette, le cuatro, la guitare, dans une parfaite maîtrise et une générosité pétillante et joyeuse.
Emmanuelle Saby (chant, clarinette)
Manuel Sánchez (guitare, percussion)
Miguel Siso (cuatro)
PASS POUR LES CONCERTS DE DIMANCHE
Edition 2023
Hosterod
Médaille d'argent de l'AMPLI (dispositif 15-25 ans de l'Agglo Villefranche Beaujolais Saône), le groupe Hosterod, 6 jeunes musiciens (17-18 ans) originaires du Beaujolais interprètent leurs propres compositions rock, rap...
MOONSHINERS
Moonshiners, c’est quand la Méditerranée rejoint les Amériques en racontant l’amour, l’alcool, les mains calleuses, les âmes errantes, les travaux des champs et les départs tragiques à la nuit tombée. Des musiques folk et folles des deux continents : Italie, Mexique, Grèce, USA, Balkans, un groupe issu de la région Beaujolaise et habitants tous du même village, Rivolet.
L'ensemble ARS VULGARIS
Trois jeunes musiciens : clarinette, viole, instruments méditerranéens à cordes pulsées - oud, buzuki - violoncelle, autour d'un programme sur le Nouveau Monde, le baroque hispano américain.
Lieu : Eglise de COGNY
L'ensemble TRANSATLANTIQUE
Dédié à la musique ancienne latino-américaine, composé de douze jeunes musiciennes et musiciens de France, du Mexique et du Pérou, cette formation a été créée en 2021 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Lieu : l'église de COGNY
Les concerts & récitals
Résidence d’artistes
Que ce soit aussi bien dans le cadre de l’organisation d’exposition que dans celui des concerts, la Villa Hispánica propose des résidences d’artistes jusqu’à 20 artistes simultanément.
L’artiste ou les artistes peuvent bénéficier d’une résidence d’artiste. En échange, l’artiste ou les artistes sont amenés à faire connaître leur création au public. Pour les conditions plus précises sur les résidences d’artistes, merci de joindre le 06.85.66.39.44.